Archives quotidiennes :

L’ADIEU A LA NUIT

De André Téchiné
Avec Catherine Deneuve, Kacey Mottet Klein, Oulaya Amamra Durée : 1h43  A&E
Jeudi 23 mai 20h30 
Lundi 27 mai 20h30
Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada.  Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu’il lui a menti. Alex se prépare à une autre vie. Muriel, bouleversée, doit réagir très vite…
L’avis du Vendelais : Drame contemporain. Très bons interprètes.

 

ENSEMBLE

Vendredi 24 mai 20h30

Les coopératives (SCOP) et la crise.          Prix libre
Soirée rencontre organisée par portes de Bretagne solidaire
Il existe 1,5 millions de travailleurs qui sont co-propriétaires de leur entreprise et qui font face à la crise ENSEMBLE en Europe. A travers une recherche poussée et des interviews exclusives, le documentaire ENSEMBLE révèle comment les coopératives montrent une plus grande résistance à la crise et à ses conséquences. Cette réalité économique est expliquée par les travailleurs, les autorités publiques mais aussi les acteur clés du mouvement coopératif. ENSEMBLE a été filmé en France, Pologne, Italie et Espagne.
La Fonderie de l’Aisne est un exemple de relance d’une entreprise tombée en faillite et transformée avec suc­cès en coopérative. Elle se trouve à Dormans (France) et l’entreprise a été établie à l’origine en 1930. Après la liquidation en 2009, certains tra­vailleurs ont décidé de sauver leur emplois en créant une coopérative. Actuellement, elle em­ploit 35 travailleurs.
La coopérative Muszynian­ka est une fabrique d’eau minérale basée en Pologne. Elle a été créée en 1951 à l’initiative de ses employés. Actuellement, elle intègre 66 travailleurs dont 59 sont membres de la coo­pérative. L’entreprise participe fortement à la vie de la communauté locale et représente une source d’emplois directs et indirects.
Le Consorzio SIS a été éta­bli en 1995. Ses activités se concentrent dans la région de Milan. En tout, ce consor­tium réunit 21 coopératives qui fournissent des services sociaux et 11 coopératives qui intégrent des per­sonnes désavantagées par le travail. Le nombre total de travailleurs en 2010 était de 1.860.
La Corporation MONDRA­GON est le 10ème groupe entrepreneurial d’Espagne. Il a été fondé en 1956. Il s’est internationalisé de plus en plus avec 73 usines dans 18 autres pays et régions dans le monde entier. En 2010, le groupe employait 83.859 travailleurs.

.

NOUS FINIRONS ENSEMBLE

De Guillaume Canet
Avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouch Durée : 2h15
Samedi 25 mai 20h30
Dimanche 26 mai 15h00
Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins…
Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues.
Les enfants ont grandi,  d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités…  Les séparations, les accidents de la vie… Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ?
L’avis du Vendelais : La suite des « Petits mouchoirs ». Adultes et ados.

 

AMIR ET MINA

De Karsten Kiilerich
Avec Bruno Borsu, Nancy Philippot, Michel Hinderyckx Durée : 1h21
Dimanche 26 mai 17h30
Amir, un jeune garçon intrépide, s’envole sur un tapis volant et entame un incroyable voyage en compagnie de Raya, sa chèvre, à la recherche d’un trésor que son vieux voisin lui a demandé de rapporter. Aux portes du Palais du Sultan, ils rencontrent Mina. Guidés par la jeune fille malicieuse, ils vont affronter des voleurs, braver les gardes du Palais, défier les crocodiles, et déjouer les plans du Sultan.
L’avis du Vendelais : Animation, aventure. A vivre en famille.

 

A voir en famille

WORKING WOWAN

De Michal Aviad

Avec Liron Ben-Shlush, Menashe Noy, Oshri Cohen Durée : 1h32  A&E et VO
Dimanche 26 mai 20h30
Mardi 28 mai 20h30
Orna travaille dur afin de subvenir aux besoins de sa famille. Brillante, elle est rapidement promue par son patron, un grand chef d’entreprise. Les sollicitations de ce dernier deviennent de plus en plus intrusives et déplacées. Orna prend sur elle et garde le silence pour ne pas inquiéter son mari. Jusqu’au jour où elle ne peut plus supporter la situation. Elle décide alors de changer les choses pour sa famille, pour elle et pour sa dignité.
L’avis du Vendelais : Excellent film. Actuel et fort. Adultes et ados.

LES ARBRES REMARQUABLES

De Jean-Pierre Duval, Caroline Breton    Durée : 1h30
Mercredi 29 mai  20h30
Dimanche 2 juin 20h30
Surprenant tour de France (et Dom Tom) des arbres remarquables : vieux, insolites, reconnus, historiques, liés à une légende ou tout simplement beaux ! La diversité de ces ancêtres vénérables se dévoile sous nos yeux entre forêts et campagne, villes et montagnes. Certains d’entre eux paraîtront un peu « jeunes », ne dépassant pas les 300 ans. Les plus vieux cèdres ou catalpas, séquoias ou tulipiers ont tout simplement l’âge de leur arrivée en Europe ! Oliviers, Châtaigniers, Chênes, Ifs, Tilleuls sont eux aussi au rendez-vous, parfois millénaires. Leurs troncs creux vous attendent sereinement. Ne vous pressez pas. Ils seront encore là quand vous passerez les voir. Pour eux, le temps n’a pas la même dimension que pour nous. Notre seule urgence est de les protéger.
L’avis du Vendelais : Documentaire passionnant Pour tous.

Les arbres remarquables : un patrimoine à protéger.

LE CERCLE DES PETITS PHILOSOPHES

De Cécile Denjean
Avec Frédéric Lenoir   A&E Durée : 1h30
Vendredi 31 mai 20h30
Lundi 3 juin 20h30
Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Pourquoi on meurt ? Qu’est-ce-que l’amour ?
Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d’ateliers philosophiques qu’il a mené dans deux écoles primaires durant une année scolaire. Il nous invite à partager les pensées de ces enfants, qui se confrontent à la complexité du monde et la violence de leurs émotions.
Frédéric Lenoir s’émerveille encore par la capacité des enfants à s’emparer de questions existentielles, à argumenter, à débattre …à devenir de petits philosophes !
L’avis du Vendelais : Excellent film , à ne pas manquer. Tous.

 

ROXANE

De Mélanie Auffret
Avec Guillaume De Tonquédec, Léa Drucker, Lionel Abelanski
En avant-première
Samedi 1 er juin 20h30
Toujours accompagné de sa fidèle poule Roxane, Raymond, petit producteur d’œufs bio en centre Bretagne a un secret bien gardé pour rendre ses poules heureuses : leur déclamer les tirades de Cyrano de Bergerac. Mais face à la pression et aux prix imbattables des grands concurrents industriels, sa petite exploitation est menacée. Il va avoir une idée aussi folle qu’incroyable pour tenter de sauver sa ferme, sa famille et son couple : faire le buzz sur Internet.
L’avis du Vendelais : Avant première tournée en Bretagne. A ne pas manquer. Adultes et ados.

 

DRÔLES DE CIGOGNES

De Hermina Tyrlova Durée : 45mn A&E     Tarif unique : 3€
Dimanche 2 juin 11h00
Après Ferda la fourmi, retrouvez 5 courts métrages inédits, magiques et facétieux, mélangeant des techniques d’animation originales pour les plus petits !
POTES EN PELOTE
Une jeune femme en train de tisser ne remarque pas que les bouts de laine qu’elle met de côté s’animent et prennent vie. Il y a des pelotes fille et des pelotes garçons… Inévitablement, les histoires s’emmêlent et il est difficile de distinguer qui a raison de qui a tort…
DROLES DE CIGOGNES !
Les cigognes sont chargées d’amener les petits bébés tout justes nés dans leur famille. Mais un de ces oiseaux a du mal à transporter ses deux bébés si bien qu’ils vont tomber dans la nature…
LE MIRLITON FRIPON
Dans le château du roi barbu, rien ne va plus : la princesse est triste, voire inconsolable. Rien n’y fait… Alors on cherche de quoi la distraire, et on trouve une merveilleuse boule magique. Cependant on s’aperçoit bien vite que la boule obéit à un mirliton, qui lui-même appartient à un simple berger. Que faire ?
LE CAVALIER DEZINGUE
Dans son atelier, un ébéniste sculpte de petits personnages, hommes et animaux, qui cohabitent en harmonie. Mais dès qu’il a le dos tourné, une branche s’improvise fronde malicieuse et met le bazar parmi tous ces petits habitants, notamment un cavalier tout juste terminé…
PANIQUE A LA BASSE-COUR
Un enfant joue tranquillement au milieu de la basse-cour avec des balles de couleur. D’abord, ce sont les souris qui aimeraient bien jouer avec. Puis le chat qui veut s’amuser avec les souris, puis le chien avec le chat… Jusqu’à l’irruption d’un nouvel arrivant… 
L’avis du Vendelais : Animation. 5 courts métrages. Dès 3 ans.

 

POKEMON DÉTECTIVE PIKACHU

De Rob Letterman
Avec Justice Smith, Kathryn Newton, Bill Nighy Durée : 1h42
Dimanche 2 juin17h00
Après la disparition mystérieuse de Harry Goodman, un détective privé, son fils Tim va tenter de découvrir ce qui s’est passé.  Le détective Pikachu, ancien partenaire de Harry, participe alors à l’enquête : un super-détective adorable à la sagacité hilarante, qui en laisse plus d’un perplexe, dont lui-même. Constatant qu’ils sont particulièrement bien assortis, Tim et Pikachu unissent leurs forces dans une aventure palpitante pour résoudre cet insondable mystère.  À la recherche d’indices dans les rues peuplées de néons de la ville de Ryme – métropole moderne et tentaculaire où humains et Pokémon vivent côte à côte dans un monde en live-action très réaliste –, ils rencontrent plusieurs personnages Pokémon et découvrent alors un complot choquant qui pourrait bien détruire cette coexistence pacifique et menacer l’ensemble de leur univers.
L’avis du Vendelais : Aventure, fiction, animation. Tous dès 8 ans.

 

ASTRID

De Pernille Fischer Christensen
Avec Alba August, Maria Bonnevie, Trine Dyrholm Durée : 2h03  
Jeudi 6 juin 20h30            A&E
Lundi 10 juin 20h30
En 1920, Astrid Lindgren a 16 ans et des rêves plein la tête.
Elle décroche un travail de secrétaire dans un journal local, tombe amoureuse de son patron, se retrouve fille-mère.
Talentueuse et résiliente, libre et déterminée, elle inventera des héroïnes à son image, dans des romans qui la rendront célèbre.
L’avis du Vendelais : Biopic très réussi. Histoire vraie. Adultes et ados.

 

ALADDIN

De Guy Ritchie
Avec Mena Massoud, Naomi Scott, Will Smith
Vendredi 7 juin 20h30
Dimanche 9 juin 17h00
Quand un charmant garçon des rues du nom d’Aladdin cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais…
L’avis du Vendelais : Action, aventure. Produit par DIsney. Tous.

 

DOULEUR ET GLOIRE

De Pedro Almodóvar
Avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Penélope Cruz Durée : 1h52
Samedi 8 juin 20h30
Dimanche 9 juin 20h30
Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2019
Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.
L’avis du Vendelais : Superbes acteurs. Le nouveau Almodovar. Adultes et ados.