Il est certain qu’il faut voyager” (Voltaire “Candide ou l’optimisme 1759”
Mercredi 3 décembre 20h15 Rencontre
Samedi 6 décembre 15h00.
Ce titre est donné par les élèves BTS ASSE du CFTA de Montfort sur Meu pour présenter leurs stages à l’étranger.
11 courts métrages (7mn) accompagnés par 44 étudiants et leurs enseignants . Merci à tous les élèves et à leur responsable Brigitte Jégo. Attention : nombre de places limité. Ce »documentaire » est au cœur de Ciné-Campagne 2014
S’ouvrir aux autres et à l’international est un élément important du projet pédagogique du Centre de formation technique par alternance (CFTA) de l’Abbaye à Montfort. De la seconde pro au BTS, les jeunes partent d’abord hors région, en Europe puis partout où ils le souhaitent, pour se frotter aux réalités du monde.
Oser partir !
Partis en fin d’année scolaire, les élèves de première bac pro viennent tout juste de rentrer de leurs quatre semaines de stage agricole en Europe de l’Ouest et du Nord, principalement au Royaume-Uni.
Certains sont partis dans le cadre du programme européen Leonardo, d’autres dans celui du programme régional Jeunes à l’international.
Pour tous, la motivation était la même : acquérir une expérience professionnelle à l’étranger en découvrant d’autres techniques de production, améliorer leur pratique de la langue anglaise et acquérir autonomie et flexibilité, qui sont des atouts pour leur vie future.
Qu’ils soient sur des exploitations agricoles laitières ou en élevage équin, ils ont apprécié cette expérience qui les a changés. « Il fallait oser partir ! Au début, on avait un peu peur… », affirme l’un d’eux. « On pensait qu’on n’allait rien comprendre, mais très vite, la langue, ce n’était plus un problème et c’est devenu génial ! », renchérit une élève. Deux autres jeunes sont déjà sur le départ pour retourner voir leurs maîtres de stage, pendant l’été.
L’Europe, du Nord au Sud
Une réflexion a été menée et de nouvelles destinations de stage sont envisagées, de l’Europe du Nord à l’Europe du Sud. Dans cet objectif, la coordinatrice des stages à l’étranger en section bac pro a bénéficié d’un programme Leonardo da Vinci professionnel (Pilotage Fédération régionale des maisons Familles rurales Bretagne et Aquitaine-Limousin).
Sa mission était de découvrir une nouvelle destination d’ouverture internationale et de trouver des exploitations susceptibles d’accueillir des stagiaires du CFTA.
Pari réussi ! Grâce au partenariat entamé avec un établissement de formation agricole finlandais, les élèves auront la possibilité de partir en Finlande, un pays fascinant, soucieux de son agriculture et de son environnement.