LA LIGNE DE PARTAGE DES EAUX

Réalisé par Dominique Marchais durée : 1h48
Jeudi 4 décembre 20h15  Rencontre       film classé Art et Essai
La Ligne de partage des eaux s’inscrit dans le périmètre du bassin versant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire. Le bassin versant, et non pas le fleuve Loire ! C’est-à-dire le plan incliné vers la mer, la totalité de l’espace irrigué, pas seulement le trait de la rivière. C’est-à-dire les zones d’activités et les zones humides, les fossés et les autoroutes, les salles de réunions et les chantiers. Car l’eau est partout, dans les sols, dans les nappes, dans l’air, circulant, s’infiltrant, s’évaporant et partout reliant les territoires entre eux, désignant leur interdépendance, nous faisant rêver à leur solidarité. La ligne de partage des eaux n’est donc pas seulement cette ligne géographique qui sépare des bassins versants mais elle est aussi la ligne
politique qui relie des individus et des groupes qui ont quelque chose en partage : de l’eau, un territoire, un paysage.
L’avis du Vendelais : Louise Sagot, alors étudiante en géographie sociale , a fait l’été dernier un périple original dans les villages de l’Orne- Rânes–Marcei–Mortrée ….à la recherche de nouvelles idées pour l’animation et l’aménagement du territoire. Je l’ai contactée et elle a accepté de venir nous parler de son expérience à la suite du film de ce soir. Elle est accompagnée de Camille Lotteau, co-réalisateur . Cette soirée promet d’être passionnante et très riche en idées pour faire revivre nos pays. A ne surtout pas manquer.