ENSEMBLE

Vendredi 24 mai 20h30

Les coopératives (SCOP) et la crise.          Prix libre
Soirée rencontre organisée par portes de Bretagne solidaire
Il existe 1,5 millions de travailleurs qui sont co-propriétaires de leur entreprise et qui font face à la crise ENSEMBLE en Europe. A travers une recherche poussée et des interviews exclusives, le documentaire ENSEMBLE révèle comment les coopératives montrent une plus grande résistance à la crise et à ses conséquences. Cette réalité économique est expliquée par les travailleurs, les autorités publiques mais aussi les acteur clés du mouvement coopératif. ENSEMBLE a été filmé en France, Pologne, Italie et Espagne.
La Fonderie de l’Aisne est un exemple de relance d’une entreprise tombée en faillite et transformée avec suc­cès en coopérative. Elle se trouve à Dormans (France) et l’entreprise a été établie à l’origine en 1930. Après la liquidation en 2009, certains tra­vailleurs ont décidé de sauver leur emplois en créant une coopérative. Actuellement, elle em­ploit 35 travailleurs.
La coopérative Muszynian­ka est une fabrique d’eau minérale basée en Pologne. Elle a été créée en 1951 à l’initiative de ses employés. Actuellement, elle intègre 66 travailleurs dont 59 sont membres de la coo­pérative. L’entreprise participe fortement à la vie de la communauté locale et représente une source d’emplois directs et indirects.
Le Consorzio SIS a été éta­bli en 1995. Ses activités se concentrent dans la région de Milan. En tout, ce consor­tium réunit 21 coopératives qui fournissent des services sociaux et 11 coopératives qui intégrent des per­sonnes désavantagées par le travail. Le nombre total de travailleurs en 2010 était de 1.860.
La Corporation MONDRA­GON est le 10ème groupe entrepreneurial d’Espagne. Il a été fondé en 1956. Il s’est internationalisé de plus en plus avec 73 usines dans 18 autres pays et régions dans le monde entier. En 2010, le groupe employait 83.859 travailleurs.

.

Laisser un commentaire